Echange lyceen 2019

Nous envisageons la participation de 11 jeunes français en adéquation avec nos homologues américains. Une réunion d’information générale est organisée le vendredi 8 février 2019 à la Maison de quartier de Saint Ouen l’Aumône. Une information sera diffusée dans les lycées de l’Agglomération de Cergy, début janvier 2019.

 

 

 

Cet échange a lieu de fin juin (arrivée des jeunes américains en France à fin juillet retour des jeunes français en France, pour une période de 15 jours chacun.

 

affiche echange lyceen 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 246.8 KB

Echange artistes 2018

Dans le cadre des échanges internationaux, un échange d’artistes a été organisé à Pitesti en Roumanie du vendredi 13 au samedi 21 avril 2018.

 

L’Association Tineret Vatra et sa Présidente Valérie Coman ont accueilli 6 artistes qui ont exposé à la Bibliothéque Centrale de Pitesti près de Bucarest.

 

1 peintre de Jouy le Moutier, 1 peintre de Courdimanche, 1 peintre de Pontoise, 1 sculptrice de Osny, 1 peintre de Cergy, 1 peintre de Vauréal.

 

Un programme a été élaboré par l’Association TIneret Vatra avec visites de :

 

- Curtea de Arges et son Monastère. Le monastère abrite la nécropole des premiers rois de Roumanie.

 

- Bucarest, le Palais du Parlement, le Musée National d’Art, le musée du Village et un diner sur place au restaurant Char à Bières,

 

- Villa Florica, le Musée d’art,

 

- château de BRAN (Dracula) près de Brasov en Transylvanie

 

- Pitesti, le Musée d’Art, le planétarium, les petites rues de Trivalé, Symphonie des tulipes et exposition florale.

 

 

Echange d'artistes 2018(2)

Un échange d’artistes s’est déroulé du jeudi 13 au samedi 22 septembre 2018 dans le cadre des journées du patrimoine. Les œuvres de 7 artistes, 2 peintres de Jouy le Moutier, 1 peintre de Pontoise, 1 sculptrice de Saint Ouen l’Aumône, 1 peintre de Vauréal, 1 peintre de Labbeville ont exposé du vendredi 14 au vendredi 21 septembre au Château de Grouchy à Osny. Exposition réalisée avec le soutien de M. Jean Michel LEVESQUE Maire d’Osny.

 

 

 

Une délégation de 7 artistes de Columbia, 2 artistes d’Erkrath en Allemagne, 1 artiste de Tres Cantos près de Madrid, ville jumelle de Columbia ont exposé leurs oeuvres.

 

Le vernissage a eu lieu le vendredi 14 septembre au Château de Grouchy à Osny.

 

 

 

Un programme a été organisé par le CAJA avec des visites de Cergy les 12 colonnes, Port Cergy,

 

Giverny, Auvers sur Oise, La Roche Guyon, Versailles, Paris Montmartre et promenade sur la Seine. Un cours de cuisine à Jouy le Moutier et un cours d’Oenologie à Vauréal.

 

 

 

Les artistes étrangers ont été hébergés par les artistes français, les membres du CAJA et des familles d’accueil, sympathisants du CAJA.

 

Echange lyceen 2018

Le principe, nous le rappelons consiste pour un lycéen à recevoir un(e) américain(e) pendant 15 à 17 jours pour lui faire découvrir et partager sa vie cergypontaine ainsi qu’un programme de visites en Normandie et Paris. En retour il (elle) part à Columbia pendant une période similaire afin de découvrir et vivre à l’heure américaine.

 

 

 

11 jeunes de classes de 1ère des lycées de l’Agglomération de Cergy ont participé à ce nouvel échange.

11 américaines de Columbia sont arrivées le vendredi 29 juin 2018 reçues par les jeunes français et leurs familles. Une réception sur les quais de Pontoise a permis à tous de faire connaissance.

 

 

 

Un programme de découverte de :

 

Cergy Axe majeur, Port Cergy, les Etangs et la Base de Loisirs,

 

La Normandie avec le cimetière Américain, la plage de Carolles, la traversée de la baie du Mont Saint Michel et visite du Mont et de l’Abbaye et logement à l’Auberge des Genets,

 

Paris avec une visite de l’Arc de Triomphe, de la Pyramide du Louvre, de la Cathédrale Notre Dame, de la Tour Eiffel et croisière sur la Seine

 

Versailles avec une visite du château et des jardins musicaux

 

Puis lors des journées libres visites de Giverny, Auvers sur Oise, Paris, Montmartre, musée du Louvre, La Défense….

Les jeunes américaines et leur chaperonne sont reparties le jeudi 12 juillet 2018.

 

 

 

Les français les ont rejointes le dimanche 15 juillet 2018 où ils ont été accueillis à Columbia par les familles des jeunes américaines, avec un programme élaboré par Columbia Association et sont revenus le lundi 30 juillet 2018 en France.

 

 

 

Echange artistes 2017

Dans le cadre des échanges organisés par le CAJA, des artistes (peintres, sculpteurs, ont participé à une exposition qui s'est déroulée du 9 juin au 23 juillet 2017 à Columbia dans le Maryland aux Etats Unis où les artistes des villes jumelles : Espagne, Ghana et Haiti étaient également présents, à l’occasion du 50éme anniversaire de la ville et du 40e anniversaire du jumelage entre Cergy Pontoise et Columbia.

 

Un programme a été organisé par Columbia Association lors du séjour dans l’Est des Etats Unis ( Columbia, Baltimore, Washington, Annapolis).

 

L’hébergement des participants a eu lieu en famille d'accueil.

 

Echange lyceen 2017

Pour mémoire, cet échange est pérenne depuis la signature de la charte de jumelage en 1977.

 

Le principe, nous le rappelons consiste pour un lycéen à recevoir un(e) américain(e) pendant 15 à 17 jours pour lui faire découvrir et partager sa vie cergypontaine ainsi qu’un programme de visites en Normandie et Paris. En retour il (elle) part à Columbia pendant une période similaire afin de découvrir et vivre à l’heure américaine.

 9 jeunes de classe de 1ère des lycées de l’Agglomération de Cergy :

 

3 de la Compassion à Pontoise

2 de Camille Pissarro à Pontoise

1 de Alfred Kastler à Cergy

1 de Jules Verne à Cergy

1 de Jules Ferry à Conflans Sainte Honorine (jeune habitant Maurecourt)

1 de Galilée à Cergy

 

6 américaines de Columbia sont arrivées le lundi 26 juin 2017 reçues par les jeunes français et leurs familles. Une réception sur les quais de Pontoise a permis à tous de faire connaissance.

 

Un programme de découverte de :

 

Cergy Axe majeur, Port Cergy, les Etangs et la Base de Loisirs

La Normandie, le cimetière Américain, la plage de Carolles la traversée de la baie du Mont Saint Michel et visite du Mont et de l’Abbaye et logement à l’Auberge des Genets

Paris avec une visite de l’Arc de Triomphe, de la Pyramide du Louvre, de la Cathédrale Notre Dame, de la Tour Eiffel et croisière sur la Seine

Versailles avec une visite du château et des jardins musicaux

Saint Germain en Laye.

 

Puis lors des journées libres visites de Giverny, Auvers sur Oise, Montmartre, musée d’Orsay

Deux soirées ont permis aux jeunes de participé à des activités, de fêter le 40e anniversaire du jumelage entre Cergy et Columbia autour d’un gâteau.

Les jeunes américaines et leur chaperonne Maddy qui a participé en temps que lycéenne à l’échange 2010 sont reparties le mercredi 12 juillet 2017.

Les français les ont rejointes le samedi 15 juillet 2017 où ils ont été accueillis à Columbia par les familles des jeunes américaines, avec un programme élaboré par Columbia Association et sont revenus le dimanche 30 juillet 2017 en France.